Menu Fermer

Chercheurs

Retrouvez ici les chercheurs qui contribuent à faire avancer la science et l’éthique !

Notre équipe est composée de quatre chercheurs décidés à faire avancer aussi bien la science que notre rapport aux nouvelles technologies ! Voici une rapide description de chacun d’entre eux :

Laurence DEVILLERS,
Chercheuse au CNRS-LIMSI
et Professeure en IA à la Sorbonne-Université,
membre de DATAIA (bureau), du HUB FRANCE-IA,
du CNPEN (Comité National Pilote d’Ethique du Numérique)

  • Laurence DEVILLERS dirige l’équipe « Dimensions affectives et sociales dans les interactions parlées » au LIMSI dans le groupe Traitement du Langage Parlé depuis 2004 (5-10 personnes). Elle mène des recherches dans cette chaire sur :
    • la détection des émotions sociales dans la voix et le contenu linguistique (émotions mixtes, attention, etc.) à partir d’indices para-linguistiques, extra-linguistiques, linguistiques et contextuels
    • l’interprétation sociale et affective de nos comportements devant des machines conversationnelles (profil, intention, compréhension, etc.)
    • aux stratégies du dialogue (manipulation, négociation, nudging, etc.)
    • et à question de l’éthique dans nos interactions HM avec l’intelligence artificielle.
  • Au travers de ses publications scientifiques (et de projets et expériences pluridisciplinaires avec des spécialistes informaticiens, linguistes et économistes, des interviews qu’elle donne à la radio et à la télévision, ainsi que de ses livres (Des robots et des hommes (2017), Les robots émotionnels (2020), La souveraineté numérique dans l’après-crise) elle permet au grand public de plonger dans le monde de demain en se posant les bonnes questions.

Ioana VASILESCU,
Chercheuse CR1 HDR
CNRS – LIMSI

  • Ioana VASILESCU, poursuit des recherches au LIMSI-CNRS dans le groupe Traitement du Langage Parlé sur les thèmes autour de la :
    • Variation phonétique, grands corpus et changements sonores
    • Modélisation de la variation verbale et traitement automatique de la parole
    • Perception de la parole en relation avec les systèmes automatiques

Gilles ADDA,
Chercheur Ingénieur, LIMSI-CNRS,
Directeur du département « Langues » du LIMSI,
membre du CCNE et CNPEN

Gilles ADDA poursuit ses recherches dans le groupe Traitement du Langage Parlé

Eric BILINSKI,
Pôle d’Ingénierie Informatique,
LIMSI-CNRS

Eric BILINSKI est Ingénieur au LIMSI-CNRS dans le groupe Traitement du Langage Parlé

Hugues ALI MEHENNI,
Machine Learning,
Doctorant au LIMSI-CNRS

Hugues ALI MEHENNI, est en thèse dans le cadre du projet Bad Nudge Bad Robot

Serge PAJAK,
Chercheur en économie au RITM

Serge PAJAK, membre du comité du comité d’éthique pour la recherche de l’Université Paris-Saclay et co-directeur du M2 Innovation, Digital, Conseil, est titulaire d’un doctorat en économie de l’innovation et de la propriété intellectuelle obtenu en 2011 à Télécom ParisTech.

Fabrice LE GUEL,
Maître de conférences HDR
et chercheur au RITM

  • Fabrice LE GUEL est économiste, Maître de Conférences (HDR) à l’Université Paris-Saclay, membre du laboratoire de recherche RITM, Directeur du Master 2 IREN (Industries de Réseau et Économie Numérique) pour l’Université Paris-Saclay, membre élu de la Commission Recherche de l’Université Paris-Saclay, membre du Conseil Académique et du Collège Master de L’Université Paris-Saclay. Il est aussi membre du comité des programmes de L’Institut DATAIA (Science des Données et Intelligence Artificielle) et cofondateur de la Chaire HUMAAINE (HUman-MAchine Affective INteraction & Ethics).
  • Ses domaines de recherche concernent l’économie du numérique, l’économie de la vie privée, l’économie comportementale, l’économie computationnelle et la science des données.
  • Il anime des groupes de recherche interdisciplinaires (Droit, Informatique, Economie) et conduit plusieurs programmes de recherche interdisciplinaires (rationalité et interactions Homme-Machine, influence via le ‘Nudge’, biais des algorithmes et de l’IA, marché des données personnelles, marché des applications et des objets connectés, éthique de l’IA et respect de la vie privée). Il co-dirige 4 thèses de doctorat et publie dans des revues scientifiques nationales et internationales.
  • Il enseigne en L1 et dans différents M1 (Droit, Economie) et M2 (Master IREN); Master IDC (Innovation, Digital, Conseil).

Théo MARQUIS,
Économiste, Doctorant au RITM

Théo MARQUIS, est doctorant au RITM